Espèce(s) du genre Ophrys

Ophrys apifera

- Ophrys apifera (Ophrys abeille)

Ophrys apifera

Ophrys abeille

Ophrys apifera

Ophrys abeille

Photos : La Rochelle, 24 mai 2007

Les espèces du genre Ophrys, présentant de multiples formes, ont une méthode très particulière de pollinisation. Dans le cas de l’ophrys abeille, le pétale inférieur (le labelle), brun marqué de jaune, velouté et trilobé fait songer à une abeille, que les abeilles mâles, trompées par son apparence, tente de féconder, fécondant ainsi la fleur. L’Ophrys bécasse (Ophrys scolopax) qui lui ressemble, peut être distinguée de l’Oprys abeille à l’ai du petit prolongement situé en bas de son labelle.



Ophrys insectifera

- Ophrys insectifera (Ophrys mouche)

Ophrys insectifera
Ophrys insectifera
Ophrys insectifera


Photos : Saint-Saturnin, mai 2008



Ophrys passionis

- Ophrys passionis (Ophrys de la passion)

Ophrys passionis

Ophrys de la passion

Ophrys passionis

Ophrys de la passion


photos : Laleu, fin mars 2008

Ophrys passionis fleurit de mars à mai. Elle peut cohabiter avec Ophrys aranifera (sphegodes), mais s’en distingue par ses pétales plus larges et plus colorés, son labelle plus sombre et plus étalé. Différence essentielle : le champ basal d’Ophrys passionis est plus sombre ou de même teinte que le reste du labelle alors qu’il est plus clair chez Ophrys aranifera. Le dessin sur le labelle est formé de deux bandes parallèles gris bleu ou bleu violacé, allongées et soudées à la base.



Ophrys scolopax

- Ophrys scolopax ( Ophrys bécasse )

Ophrys scolopax
Ophrys scolopax
Ophrys scolopax


Photos : Saint-Saturnin du bois, mai 2008

C’est une plante moyenne (20-50cm), à tige élancée ; l’inflorescence est plutôt lâche, composée de 3 à une dizaine de fleurs. Les fleurs sont assez variables, mais l’aspect général du labelle est toujours allongé et trilobé, avec des bords latéraux nettement rabattus, portant de fortes gibbosités. Le lobe médian du labelle se termine en un appendice verdâtre entier ou trilobé.